Le lieu et le projet

Une fermette de village…

Nous venons d’acheter cette ancienne fermette de village de la Bassée, composée d’une maison de taille moyenne, d’une dépendance et d’un terrain 1,3 ha — pour l’instant surtout une prairie très vide, mais on compte bien remédier à cela !

… Pour y faire quoi ?

Le projet est que cet espace abrite :

Nous voulons créer une sorte de ferme pédagogique mais qui n’en est pas franchement une, plutôt une endroit convivial et hybride dont le fil conducteur serait de créer du lien tout en montrant « dans la vrai vie » et avec une approche pédagogique et par l’exemple :

  • la diversité du monde non-humain*, de plus en plus écrasée au fil de l’histoire — et les bienfaits de cette diversité sur la santé humaine et sur l’environnement.
  • d’où vient dans ce monde non-humain ce que la majorité d’entre nous « utilisons » au quotidien : le steak dans notre assiette ou la tomate dans notre salade, mais aussi le métal de notre vélo ou la terre glaise de notre assiette
  • la diversité de ses usages par les humains : comment on obtenait notre nécessaire du quotidien avant l’avènement de la pétrochimie — quels sont les savoirs-faires, les gestes, qui devraient nous permettre de vivre au quotidien, pourquoi s’y intéresser, quels bienfaits de les apprendre ou au moins de les connaître.

* monde non-humain = « nature » (voir les travaux de Philippe Descola en la matière pour une explication de ce choix de termes en plus de détails, mais pour faire bref nous préférons le terme « monde non-humain » à celui de « nature » car il est beaucoup plus clair et précis, et beaucoup moins connoté étant donné que « nature » est un concept occidentalo-chrétien impliquant une certaine vision du monde. )

Montrer des méthodes d’agriculture durable, comment produire une alimentation durable issue de la terre, avec celle-ci ; exposer la diversité d’espèces et d’usages de plantes et arbres cultivé·es et sauvages ; parler des matériaux si divers et pertinents qui en découlent et des savoirs-faires paysans et artisanaux qui y sont liés ; montrer quelle est l’activité physique d’un quotidien sobre ; mettre en lumière comment toutes ces connaissances peuvent nous libérer économiquement, écologiquement et socialement. S’amuser, se balader, se laisser ressourcer par un bel endroit.

Éduquer à la cuisine saine, à la cuisine des légumes, légumineuses et produits de saison et de la région, à une cuisine qui se passe de la dépendance aux produits tout-faits et au supermarché, à une cuisine joyeuse et inventive, défaite du chauvinisme d’une cuisine des élites pour au contraire comprendre, aimer et intégrer des cuisines paysannes et de tous horizons géographiques et historiques.

[en cours] Accueillir, permettre de la convivialité dans un lieu chaleureux et confortable ; offrir une restauration qualitative qui illustre les principes que nous voulons transmettre par notre cuisine pédagogique : mettre en avant les légumes paysans locaux et le végétal et le produit paysan de manière générale, l’inventivité, le goût, la simplicité.
Aussi, trouver des services utiles du quotidien (relais colis, activités associatives, espace de télétravail…).

Pourquoi ?

Nous voulons sensibiliser

  • à la quantité de travail et de ressources que notre quotidien demande
  • à la richesse de la diversité et du monde non-humain et comprendre ce qu’ils peuvent peuvent nous apporter

pour

  • encourager à consommer moins et mieux
  • être en meilleure santé
  • apprécier la beauté de la vie sur Terre !

En attendant que nous avancions de notre côté, on vous propose d’explorer des ressources sur le coin, qui méritent d’être découvertes :