Les actrices

Les structures qui agissent à la Manse Eugénie sont :

Philomène

L’association Philomène propose(ra) à la Manse Eugénie de découvrir concrètement comment on peut habiter ce monde autrement.

L’association animera à la Manse Eugénie des ateliers et des visites afin de permettre de découvrir le monde de la flore, du minéral, de l’alimentation & de la cuisine, de la diversité, et de se demander comment par le passé avons-nous mieux connu ces sujets, comment d’autres sociétés les connaissent mieux aujourd’hui que nous, et quel impact peut avoir cette connaissance au quotidien ?

Philomène c’est pour la civilisation grecque qui peut être considérée à la base de la société mondialisée qui pose aujourd’hui problème mais dont de nombreux enseignements positifs ont été détournés ; c’est pour le prénom a-genré, de « philomenos < aimé », dérivé de « philomèle < rossignol », oiseau symbolisant parfois la venue du printemps, espoir de renouveau, l’amour, moteur du changement, le beau et la joie, sous-estimés, mais parfois aussi la condamnation éternelle et à la tristesse, à combattre.

Brèdes & pilons

La société Brèdes & Pilons proposera dans le futur à la Manse Eugénie un café et restauration de fin de semaine en cohérence avec la vision philomenesque de la Manse.

Cette structure occupera la future grande salle de la maison principale et y accueillera dans la convivialité autour de produits simples mais recherchés et goûteux.

Brèdes c’est pour la Réunion et les légumes-feuilles de François et l’amour de la verdure et de la cuisine d’ailleurs de Juliette ; Pilons c’est pour le mouvement, le low-tech, l’histoire, l’humilité.